Avec cette méthode, l'animal va se photographier lui-même. On installe et on règle l'appareil photo, (le plus souvent accompagné d'un flash à une ou deux sources) sur un point de passage obligé de l'animal comme, par exemple, l'entrée du terrier ou un lieu précis sur laquelle on a disposé un appât , selon l'espèce concernée. 

Le principe :

Il s'aggit d'
un dispositif électrique, pneumatique ou mécanique provoquant automatiquement la prise de vue à chaque fois que l'animal le déclenche en marchant dessus.

Quatres types de pièges :

  circle03_green_10.gif Le piège à pression :
Il s'agit d'une plaque basculante ou par pression pondérale dissimulée sous une mince couche de terre ou de végétaux, le dispositif se déclenche à chaque fois que l'animal y passe dessus.

 circle03_green_11.gif Le piège à relâchement :
Contraire au piège à pression, le piège à relâchement se déclenche à chaque fois qu'il quite la plaque basculante ou pndérale
exemple : ( envol d'un oiseau ).

 circle03_green_11.gif  Par déclenchement sonore :
U
n récepteur réglable ultra sensible réagit au bruit que fait l'animal en passant sur une plaque dissimulée sous les végétaux et déclenche l'appareil.

 circle03_green_11.gif  Déclenchement par tapis de contact ou micro contact :
Souvent préféré au déclencheur sonore, le tapis de contact ou le micro contact est pourtant plus difficile à mettre au point. Ce dispositif est intéressant pour les animaux nocturnes mais également dans toutes sortes de cas. Lorsque le déplacement de l'animal est trop rapide, lorsque l'on veut photographier un phénomène survenant brutalement, l'orsqu'on manque de patience ou l'orsqu'il est impossible de voir le sujet à photographier. On peut fabriquer soi-même des petits interrupteurs à pression, mais on trouve dans le commerce des petits accessoires simples et peu onéreux qui conviennent parfaitement. consultez les catalogues de vente de matériel d'alarme ou de surveillance locaux. Vous y trouverez des tapis contacts ainsi qu'une foule de petits gadgets, comme des micros contacts simple ou magnétiques qui vous serviront pour une quantité de pièges par contact. 
 

Principe du déclenchement par pression :
 

Le système de déclenchement par contact ou par son est dissimulé sous le sol dans un lieu de passage de l'animal.

Principe du déclenchement partapis de contact pneumatique :

Le tapis de contact pneumatique est dissimulé sous les feuilles dans un lieu de passage, un câble assure la liaison avec le boîtier réflexe. Si la communication entre le tapis de contact et le boîtier n'est pas possible du fait d'une trop grande distance, celui-ci peut être remplacé par une télécommande infrarouge ou une télécommande radio.

Pour ce dispositif, il faut un cordon identique à celui utilisé pour le déclenchement à distance. Ce cordon est composé de deux fils électriques dont le contact déclenche l'appareil. Quand l'animal passe sur le piège, son poid met les deux fils en contact et déclenche la prise de vue.

Commencer par découper deux planchettes dont les dimentions dépendront de la taille de l'animal qui vous intéresse. Un format de 8 cm sur 12 cm avec une épaisseur de 3 ou 4 mm conviendra pour des petits mammifères. Reliez les deux planchettes ensemble avec une charnière à piano ou une pièce de cuir, puis séparez les deux fils du cordon de déclenchement à une extrémité, et fixez un fil sur chaque planchette à l'aide d'une petite vis. Les vis doivent être l'une en face de l'autre pour pouvoir se toucher et faire contact lorsque les planchettes seront l'une contre l'autre.
Pour faire ressort entre les deux planchettes, fixer sur le côté d'une d'entre elle un "ressort" ou une épeingle à nourice en position ouverte. Celle-ci viendra s'appuyer sur la seconde planchette et y sera arrêtée par une vis. Enfin, relier le cordon de déclenchement du piège à l'appareil photo par une prise adaptée à votre boîtier.

A = vis contact
B = Ressort ou épeingle à nourice
C = Charnière ou lanière de cuir
D = Planchettes
E = Cordon de déclenchement



 

 



 

              Dernière mise à jour :  27.12.2005